10.07.2011

Sur le théâtre/4 - Le théâtre bâtard

Le théâtre pour nous n'est pas une unité mais bien un art bâtard et c'est ainsi que nous le lisons et que nous allons le produire.
Ici il n'est pas question du fond de notre travail et de ce que nous chercherons à exprimer sur scène en janvier, mais bien de la manière qui nous fonde et ce que nous chercherons à déconstruire dans notre modus operandi.
Nous ne considérons pas le théâtre comme un ensemble fini et défini par des codes qui lui serait entièrement réduit. Au contraire, nous voulons le sortir de lui-même.
Nous ne voyons pas des scènes successives, mais un ensemble de tableaux qui reprend à la peinture et à la composition du cadre ses droits dans une unité temporel et spatial qui se rapporte directement au plan-séquence cinématographique.
Nous pensons en ligne et en masse et considérons la manifestation des sentiments comme un enjeu de la couleur, un enchevêtrement où l'harmonie est subjective et se décline des fondamentales aux dégradées.
Nous concrétisons les développements de l'abstraction, nous simplifions pour éclairer.

Le texte n'est qu'une trace, une encoche, il finalise la ligne, enduit les perspectives, achève les protagonistes en les déterminant dans un ensemble où ils ne sont que contrastes.
 Le texte est une limite. Il est neutralisé parce que naturalisé. Il est notre défaite face à l'écoulement, nos ongles sur la paroi.

Et ainsi ces lignes vivantes sont un ballet géométrique clos, les regards et la gestuel, la recherche dans la prélangue d'une communication réduite et déjà fatiguée de ne pouvoir se signifier totalement, clairement, simplement.

L'image reproduite sur écran est à la fois un surplus et une mise en abîme, la représentation de la représentation, la distance à la volonté qui nous détériore et nous détermine et le double à jamais réel et réalisé que l'on a ou que l'on est.

Du théâtre il ne reste rien. Nous sommes peinture, image donc, totalisée et saisie dans la danse qui n'est qu'une autre musique.

Nous sommes la manifestation de l'Art premier qui se fait corps pour s'exprimer.

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