7.03.2014

la grammaire quantique/ Le genre ne sert à rien

En français, bien que fondamental, le genre est accessoire.

Observons non la langue castrée dans les codes et les manuels, mais la langue fonctionnelle, celle que tu utilises.

Le fait de dire, "le maison" ou "la maison" ne change en rien le sens de "maison".
Je comprends de quoi tu me parles.
Le problème que je pose plus haut de la référence et de sa représentation, le fait que ta maison( celle que tu imagines ou dont tu parles) et ma maison (celle que j'imagine et que je me figure en t'entendant) ne sont ou même ne peuvent pas être, n'est pas l'intérêt ici.

L'intérêt c'est que, dans la transmission du message, qui reste l'alpha de la langue, la question du genre n'est pas opérante.
Le genre ne sert à rien.

A rien d'autre que de poser et d'imposer une séparation non-égalitaire, une division dans la représentation
où le féminin (LE féminin!) est sous-tendu au masculin qui gère et opère, manoeuvre et conditionne le rapport hiérarchique au monde.

Le genre est donc une construction politique, une image imposée jusqu'au nerfs d'une vision archaïque et rationnellement fausse des rapports dans la société.

Le genre comme illusion est un outil de division.

Dans la langue qui doit nous servir à interragir de manière plus ou moins précise, simplement de se faire comprendre dans un but x, le genre est inutile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire