8.29.2011

discipline

Ne pas trop pousser la rampe, c'est se connaître assez pour vouloir cesser de s'emballer.
Faire.
Comme d'habitude. Une voie du milieu, sans s'exciter, ne pas consumer en trois heures ou trois semaines une envie ou une volonté.
S'arrêter de vouloir maîtriser avant, ne serait-ce qu'avoir commencer à réaliser.
Sortir du désir sans entrer dans l'ennui.
Cette notion non-freak de la discipline, se contenter pour simplement continuer.

8.25.2011

Travaux pratiques à l'usage de cinéaste en panne/1 : Bien essayé

Dans le premier plan il y aurait le patron jeune et bien coiffé et la serveuse typée moyennement jolie, volontairement cool qui réclamerait de l'aide, disons un substitut de deux heures.
Accordé et à son choix.
Puis un panoramique derrière le bar vers le patron qui irait récupérer son ipod et reviendrait dans une fatigue tamisée et relax.
Plan fixe américain sur la porte d'entrée, soleil massif et contre-jour, pas si belle et pas si sûre d'elle, elle entre, jupe pour l'histoire pas trop courte pour éviter le catalogue et farde serrée contre la poitrine.
On suivrait dans un contre-plongée large, les trois et en amorce allant et venant un serveur afféré, le patron ce retourne, dialogue "c'est vous/oui c'est moi" puis champ/contre-champ, lui qui l'écoute quand elle dit n'avoir aucune expérience, sur elle quand il dit "venez, on sort, vous avez de la chance j'allais partir".
Fixe sur le profil de la serveuse qui mime muette dans un ralenti joué "Non", long et quatre fois. Elle se retournerait vers l'autre qu'on ne verrait pas, bruit du couteau sur la planche, on resterait serré sur elle "Pas d'expérience, c'est pas possible!" on glisserait vers les mains juteuses de citron, on garderait le couteau un moment.
On finirait sans dialogue en travelling arrière lent, début serré sur la farde ouverte qui se referme et le corps engoncé encore espérant de la postulante, poignée de main et retour à l'intérieur du patron en masque et elle qui s'éloigne vers d'autres embauches ou quoi que ce soit.
Cut.

Immortalité/ La huitième escouade

Ptinus Tectus

Tenebrio Obscurus



 La huitième escouade intervient environ trois ans après la mort et comprend des Coléoptères des familles des Tenebrionidae (Tenebrio molitor, Tenebrio obscurus) et Ptinidae (Ptinus brunneus), faisant disparaître tous les débris laissés par les escouades précédentes (insectes morts, pupes vides, excréments).

(Texte de  Damien CHARABIDZE )

8.23.2011

Immortalité/ La septième escouade

Hofmannophila Pseudospretella

Anthrenus Museorum
La septième escouade apparaît lorsque le cadavre est complètement desséché. Elle est constituée de Coléoptères de la famille des Dermestidae (Attagenus pellio, Anthrenus museorum, Dermestes maculatus…) et de Lépidoptères de la famille des Tineidae (Tineola pellionella) et des Oecophoridae (Hofmannophila pseudospretella). Ces insectes se nourrissent en temps normal de matière animale sèche (fourrures, animaux empaillés, laine, etc.).


(Texte de  Damien CHARABIDZE

8.22.2011

Pour la légalisation totale de toutes les drogues. Toutes.

C'est un topique simple.
Nous ne sommes pas capables de vivre sans substitut. Nous.
Donc la majorité.
Peu importe quoi, combien, comment. Xanax, vin, héroïne. La différence dans l'effet, non dans la cause.

Nous ne savons pas.

De là nous devons être simples
et clairs.
Libéralisons toutes les formes de dépendances qui nous aident comme nous entravent à vivre.

Trois raisons. Entre autre.
Le cauchemar principal de l'illégal c'est la rue et les conditions de sa procuration. C'est l'entoure et l'usure, les lieux et les possibles de ces lieux et ce que l'on doit faire pour y accéder, au lieu comme à l'usage.
La zone deux, c'est la qualité. Le pinard de merde est un pinard de merde. C'est une donnée. Mais il y a à côté du vin correct, puis du vin excellent. Et du correct pour un prix abordable. La qualité en matière de sanité est une donnée fondamentale même lorsque l'on parle de défonce. Le haschiche au plastique ou au goudron comme l'héroïne dix fois coupée créent les détériorations majeure de leurs usages.

L'économie comme fundamens de l'argumentaire pour la libéralisation. Dans le spectacle actuel et malgré la défaite nécessaire de l'Etat (mais à long terme), ce même Etat se retrouvera dans la taxation des revenus de la vente organisée de toutes les "drogues" (que l'on s'accorde sur le terme, qu'il exprime tout ou alors rien).

Bien entendu que la consommation n'explosera pas et la prévention pourra être contrôlée par l'Etat lui-même ou des sub-structure qui probablement sauront se charger de cette tâche mieux que lui.

La question actuelle tournant autour de la légalisation éventuelle et seule du cannabis est une absurdité.
Evidemment que les mafias se réorganiseront et bien plus évidemment que si les zones libéralisées sont isolées, le projet échouera à plus ou moins long terme.


Légalisation totale des substances nécessaires aux fonctionnements quotidiens de l'individu du cannabis à l'héroïne dans toute l'Union européenne.



Nouvelle/1 : C'est de bonne guerre

Il n'était pas obligé d'accepter. De là à parler de responsabilités. Qu'est-ce que j'y peux si on dit oui. Le reste c'est le reste.
On venait de commander. On venait de trinquer. Rien de grave. Ni là ni après.
Il l'avait remarqué, mais ça je l'ai su après. On était en costard. Le sien c'était un vrai. Moi je jouais. Pas trop mal, mais à comparer il s'en tirait nettement mieux. Mais lui en plus du veston et des chaussures, il portait sa condition. C'est lui qu'on a remarqué.
Pas de pluie, un temps lourd. 16h20. Les gens commencent à sortir, on pense lentement, l'attention est ailleurs, en veille. Ailleurs.
Une terrasse en parasol, une tige vers le métro, un escalier, une gueule débile, émaciée, sales dents, des cheveux courts, bouclant, une veste en jean sale, le pantalon en contreplongée, maghrébin mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre. Ma description au flic. Ce qu'il en reste quoi. Il me tend un papier, me demande sans rien prononcer, mâche. Un temps. Il se barre.
L'autre se lève.
"My laptop!"
Tout est vite. Splendidement vite. Je me lève.
Rien. Rien qui court. Rein qui change. Le flux. Le simple flux.

Vite et de bonne guerre.
On attend chez les flics. J'attends par principe. Il ne connais pas grand chose en français. J'attends surtout pour voir, les halls de la division centre. Des menottés, des menottées, des uniformes qui tchatchent, qui laissent aller, nous qui attendons, pause clope pour un, continuum de la tchatche vague, je regarde la goutte de coca imprimée sur la machine. Des flics passent. Service commencé, achevé, des salutations, j'écoute un type demander qu'on bloque son numéro sur le téléphone de sa thérapeute parce qu'il ne peut s'empêcher de l'appeler. Il parle bien.
On nous prend. Je traduis. On sort. On se quitte.On se voit demain. Suite des cours.
Ils étaient plus malin que nous. Plus rapide. C'est de bonne guerre.

8.21.2011

Immortalité/ La sixième escouade

Acarus Siro
La sixième escouade intervient dans la dessiccation du cadavre ; elle est composée uniquement d’acariens (Acarus siro, Tyroglyphus sp.).


(Texte de Damien CHARABIDZE  )

8.18.2011

Immortalité/ La cinquième escouade

Necrophorus Interruptus
Oeceoptoma Thoracia
La cinquième escouade colonise le cadavre au moment de la fermentation ammoniacale et comprend des Coléoptères des familles des Silphidae (Necrophorus humator, Necrodes littoralis, Thanatophilus sinuatus, Necrophorus interruptus, Oeceoptoma thoracica…) et Histeridae (Hister cadaverinus, Saprinus rotondatus…) et d’autres Diptères appartenant aux familles des Muscidae (Ophyra leucostoma), et des Phoridae (Phora aterrima, Triphleba hyalinata…).


 (Texte de Damien CHARABIDZE)

8.17.2011

Immortalité/ La quatrième escouade

Eristalis Tenax

Necrobia Rufipes
La quatrième escouade intervient sur le cadavre lors de la fermentation caséique (odeur de vieux fromage). 
 Elle est représentée par des Diptères appartenant aux familles des Syrphidae (Eristalis tenax), des Piophilidae (Piophila casei), et des Muscidae (Fannia canicularis, Fannia scalaris…), ainsi que par des Coléoptères de la famille des Cleridae (Corynetes violaceus, Necrobia rufipes…) reconnaissables à leurs couleurs métalliques.


(texte de  Damien CHARABIDZE )

8.16.2011

La liberté c'est l'esclavage

La liberté.
Quelle drôle d'exigence pour une notion si inexistante.
Quelles que soient les définitions.
Vouloir tout faire nous entrave aux limites de l'autre,
le n'importe quoi aux conséquences.
Un jour ou l'autre.

Voyez. Pour moi la liberté, c'est se donner les possibilités d'un choix, puis choisir

puis assumer.

Mais assumer c'est se contraindre.

La liberté n'existe pas.
Le luxe c'est l'architecture de sa prison.

Immortalité/ La troisième escouade

Dermestes Lardarius
 La troisième escouade est attirée sur le cadavre par les acides gras volatils dégagés lors du rancissement des graisses (odeur de beurre rance). Elle comprend des Coléoptères de la famille des Dermestidae (Dermestes lardarius, Dermestes frischi) et des Lépidoptères de la famille des Tineidae (Aglossa pinguinalis).
Aglossa Pinguinalis


(texte de Damien CHARABIDZE)

8.15.2011

Immortalité/ La deuxième escouade

Lucilia Caesar

Sarcophagia Carnaria
La deuxième escouade apparaît dès que l’odeur cadavérique se fait sentir. Elle est constituée de Diptères de la famille des Calliphoridae (Lucilia caesar, Lucilia sericata, Cynomya mortuorum) et de la famille des Sarcophagidae (Sarcophaga haemorroidalis, Sarcophaga carnaria…). Il faut signaler que les Lucilia sont considérées comme faisant partie à la fois de la 1ère et de la 2nde escouades.

(texte de  Damien CHARABIDZE)









8.14.2011

Immortalité/ La première escouade

Calliphora Vomitoria
Les insectes de la première escouade sont attirés sur le cadavre immédiatement après la mort, alors qu’aucune odeur ne se fait encore sentir. Ce sont des Diptères appartenant aux familles des Calliphoridae (Calliphora vicina, Calliphora vomitoria, Protophormia terraenovae, Phormia regina) et Muscidae (Musca domestica, Muscina stabulans). Dans certains cas, ces insectes pondent avant la mort, pendant l’agonie. Ces espèces sont connues des médecins car elles peuvent également être responsables de myiases pathologiques chez l’homme ou l’animal.
(texte de  Damien CHARABIDZE)