4.25.2012

De la terre à la lune/Une solution au monde ou pourquoi cheminade ne délire pas toujours

On s'est bien gaussé du Cheminade, le minablant et le réduisant à des propositions absurdes, se lassant le menton en agitations dédaigneuses.
Le sérieux est immigratoires, endetté, schengenisé ou schengenisant, le sérieux français se gavent de permis à point et de vrais travailleurs,
la France est un pouvoir d'achat, la question est consommante, avide de,
la question a faim
la question veut remplir le panier de la ménagère
et la question met la Joly à 2%, parce qu'elle a cure de castrer son désir, parce que le plèbe débilisée par une éducation nationale archaïque dans son élitisme, c'est-à-dire considérant l'appris par coeur lénifiant et recraché en bon ordre et l'orthographe sanctifié, le code de la dissertation et la rectitude, non de la pensée, je veux dire de la critique, mais de l'application à être un sous-énarque juste apte à voter pour un énarque (toute la justification et le pourquoi, le sens-même du bac),

cet élitisme-là
ce sous-élitisme fonctionnaire qui fonde la France
et qui est sa méthode particulière pour créer un ustencile consommant et adorant comme un critique de foire la totalité du spectacle qui ne lui est pas proposé mais soumis

cet élitisme-là l'empêche de considérer comme fondamentales des propositions comme celles de l'industrialisation de la lune, de la conquête martienne ou des grands projets transnationaux.

Il ne faut pas être grand clerc pour savoir que nous ne sortirons pas de nos schémas de consommations et que, pire encore, nous continuerons sans vergogne à enseigner à nos enfants à consommer comme nous consommons.
L'écologie est un luxe. Une réserve de pose mondaine pour bobos, c'est-à-dire pour nantis de naissance ou construit en mal de conscience, en nécessité de conscience. Une forme, en somme, de considération protestante, un pardon sans confession possible, un face-à-face avec son état-au-monde.

L'écologie est une notion bourgeoise.


Et il est indécent, fat, colonialiste de penser que nous pourrions imposer, voire même suggérer nos utopies de décroissance à une émergence internationale qui n'aspire qu'à jouir comme nous de l'apaisement du progrès.

Il n'y a pas assez de lithium en Bolivie pour les ipad de l'avenir, pour les désirs auxquels tout le monde à droit, ni assez de terres rares en Chine.

C'est la contradiction-même de la gauche qui n'est pas en mesure d'assouvir les besoins, nécessités et droits légitimes de ceux sur lesquels nous avons fondé notre confort.
Nos crises de conscience ne serviront qu'à nourrir les psychologues.


Nous ne décroîtrons jamais. Ou par un fascisme général, uni, international, vert et suffisamment fort pour tenir plusieurs générations.


Notre avenir comme notre paix se situera à plus ou moins long terme dans l'espace.
Nous devrons coloniser la lune. Et les planètes utiles du système solaire. Nous devrons implanter des usines itinérantes sur des asteroïdes. Nous devrons forer, sonder les astres qui nous entourent.
Nous devrons créer des sociétés d'extractions de matières premières et de transports spatiales.


Ce n'est ni du délire, ni de la science-fiction.

C'est l'avenir.

Et la condition de la paix. Ou une éventualité de cette condition.

Ce genre de programme ne sera possible que dans le cadre d'une entente, d'interaction, de cofinancement, de partage de théories, de connaissances, d'infrastructures internationales.
L'espace est vaste. L'espace suffira aux américains, aux chinois, aux européens.
Il n'y aura, à priori, pas de guerres territoriales nécessaires.


L'espace est notre unique solution, notre dernière perspective, notre absolu, notre délire, notre rêve, la condition de la paix et du progrès.


L'espace c'est cool.

2 commentaires:

  1. cheminade à zéro pour cent30 avril 2012 à 19:40

    n'imp'.
    laissons aux boulangers le soin de faire du pain et aux scientifiques le soin de réfléchir sur d'éventuelles et lointaines possibilités techniques de conquérir (petit à petit, et probablement dans un avenir TRES lointain) l'espace, si les problèmes terrestres ne l'ont pas déjà empéché au préalable...
    "le futur est dans l'espace" non mais chaque chose en son temps bordel!
    cheminade, avec ses fréquentations douteuses et ses propos crapuleux, sa pseudo-culture (qui est élitiste? il suffit de lire sur le site du bonhomme ses références, aussi terre-à-terre qu'un trou noir cosmique) devrait se consacrer à ce qu'il sait faire, c'est à dire parler et vendre du trip (c'est même plus du rêve à ce niveau) improbable, irréalisable et infondé, il devrait être commercial ou religieux.
    en plus je le trouve particulièrement antipathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but n'est bien entendu pas Cheminade, il est un détail qui ouvre des Perspectives.
      Le seul de cette campagne à être un tant soit peu réaliste sur des vrais problèmes qui nous concernent (pas nous directement, ceux et celles qui suivront). Joly également pointe correctement. Energie, ressources, écologie, démographie, éducation, recherche. La paix.
      Tous les autres sentent la même odeur.

      Supprimer