1.20.2014

Statement(s) 4/Interprétation contre critique






















De l'image qui dit tout, ne dit rien, dit toujours autre chose, il nous faut extraire quelque chose.
Parce que l'on ne peut faire autrement.

Ce que je reçois est une glissière, la rambarde qui rassure ou la marche ratée, la chute ou la remontée vers une porte.

Ou une autre.

Ou une autre.

Du message de A à B, est-ce que B s'intéresse à ce que A veut dire ou B s'intéresse-t-il à ce qu'il veut entendre du message de A?

Dans le premier cas, il s'agit d'un chemin vers, une écoute pour réduire la distance, un temps pris sur la proposition, à lire, à démembrer, décortiquer, un temps à s'introduire et ce temps pris ne jouera pas uniquement sur la réflexion/réponse de A,
mais permettra aussi à A et B de s'extraire de l'échange pour se concentrer sur le message.

C'est un processus qui dépersonnalise l'échange pour faire de l'élément échangé le sujet de l'échange.
C'est la genèse d'une critique où, même si -je- reste, il tend à se dissoudre ou du moins à se limiter.

Dans le deuxième cas, il s'agit d'une station dans, un geste sourd pour une sécante, une isolation et la construction d'un refuge.
Quelque soit la réaction générée, elle sera un silence ou un murmure du message, l'érection d'un mur  ( ou sa consolidation) et la préparation de la pénétration de l'autre considéré comme autre.

En 1. le message subit une réduction centripète, ici une multiplication centrifuge.

Lorsque B cherche à savoir ce qu'il veut entendre, il crée une interprétation qui ne fait qu'ajouter une couche de fard en plus à perdre le sens déjà tant loin.
Là B se détermine contre le message et contre A, alors qu'en 1, A et  B tendent à s'annuler au profit du message, ils s'effacent en partie pour s'affiner.

Nous vivons les pleins pouvoirs de l'interprétation et jouissons de la défaite de la critique qui semble, dans ce monde-ci inopérante et inutile.

Et ce que l'interprétation résout de l'effort à vivre, elle le nourrit de l'isolation démultipliée des couches.








































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