6.09.2011

Projet Tardieu


Cette pièce en tant que tragédie contemporaine, présente, sans jugement ni parti pris moral, les interrogations, les doutes, la crise de l’homme moderne, citadin et civilisé en nous décrivant sa constante oscillation entre ses désirs, ses devoirs et son ennui.
Elle cherche également à nous montrer son extraordinaire peine à communiquer, échanger, interagir et s’entendre avec lui-même et plus particulièrement avec autrui, cette lutte de soi à soi, de soi à l’autre, magistralement manifestée ici par les jeux de langue et de langage du texte de Tardieu.
Elle est alors éminemment moderne. Un écho à nos problèmes quotidiens, qu’ils soient personnels (relation au sein du couple, familiale, amicale, de voisinage) ou plus généraux (questions d’identité, tensions communautaires tant belges qu’européennes).
Elle met également en exergue notre nudité vis-à-vis de la vie et de l’existence, cette volonté si tendue vers les miracles de la technique et du progrès pour se suppléer aux efforts et aux contraintes, le confort et pour réduire par la vitesse, la distance qui nous sépare de nous mais qui, au final, ne sait, ni ne peut résoudre nos angoisses et nos frustrations.
La réponse apportée par les protagonistes de la pièce est une résignation plus ou moins volontaire au modus vivendi qu’ils connaissent et qui les rassurent. Est-ce preuve de courage ou de lâcheté? Achille ou Pâris? A cette question nous ne répondons pas, laissant à chacun son libre arbitre et le choix d’analyser sa propre existence et d’y apporter les justifications qu’elle mérite ou le changement qu’elle nécessite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire