11.17.2011

Nouvelle/6 : Premier matin calme


Quelques heures auparavant. 3h du matin. Sortir de l'usine, rentrer chez soi. Un temps, juste un temps. A vie? Pas fou. Les chaînes, de la plonge aux récoltes, de l'usine au service et ainsi de suite.
Rentrer chez soi.
Qui donne le temps de faire quoi?
Rien à faire. Pour personne. Des bandes. des gens forcés de s'apprécier. Tenir ensemble, se faire aller. Des groupes. Les jeunesses. Des clubs de foot. Des tables rondes et des carrées. Des cantines. Des dimanches.
Se lever. Une fois ou l'autre sortir du lit et se lever. Après être rester coucher se lever et sortir. Déjà de la chambre. Un lit. Personne d'autre que soi. Pas toujours, des fois des accompagnants, des accompagnantes, des jours sans. Aujourd'hui par exemple. Du soleil. Par la fenêtre comme une tombée. En ouvrant les yeux, se dire avoir un chez soi ou plutôt un toit. Se dire, être vivant, personne à côté, pas aujourd'hui.
Fin d'usine insomniaque, fin de semaine. Jour de pause, jour de liesse. La neige recouvre le torrent. Il n'y a plus rien à faire. Prévenir les survivants. Ecrire enfin ce livre. Le guide des survivants.
Première chose. Pour survivre, ne pas essayer de modifier son environnement mais s'y adapter.
Toute l'Histoire est une erreur.
Ceux qui suivent le chemin des civilisations industrielle sont sur le déclin.
Oui l'erreur est humaine. Dans tout son sens.
Il faudrait tout arrêter.
Matin calme. La brume se dissipe. Un moment sur le lac. C'est l'hiver qui s'en vient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire