5.20.2012

Sur "Shame" de Steve Mc Queen/2 ou Nouvelle 19/Séparation/Partage

Une odeur de filtre bleu. Une cuisine banale. Du carrelage banal.
Un intérieur de film des années 2000. Un intérieur global et désirable, totalement ikea, une musique parfaite, un travelling très années 2000, transcription urbaine en défilé, en décalé, en désiré, les risques et les désirs,
nos étirements, l'effort. Le stand-by small trotte devant les ordures et un panneau déglingué par un chauffard.
Le partage. Les open space, les collocations, les salles de réunions, les banquettes de bars, les banquettes de trains, de métro
le partage
skipe, facebook
les bouquins, les conseils, les filles, les mecs.
Il faut être atteint pour CROIRE à ça.
Il faut être COINCE pour faire avec.
Il faut être maintenant, nous, urbain pour y croire et faire avec VRAIMENT.

Les repas sont des mises en scène. Nous sommes trop éduqués pour y voir autre chose, nous avons trop vu de fiction pour ne pas comprendre la réalité comme la fiction parfaitement réalisée.
Dans ces repas nous sommes l'interaction du dupe et du naïf, nous désirons (l'agneau ou le boeuf) sans fin.

Sois subreptice. Sois comme ça parce que c'est comme ça, parce que tu veux que ce soit comme ça, parce que tu n'as pas le choix, parce que c'est inscrit, parce que c'est la règle autour et en toi,
sois comme ça parce que tu voudrais que ce soit comme ça,
parce que l'étendue de la connaissance est un océan froid qui courent entre toi et moi.

Dînons.


Nous ne voulons par être puissant et beau, nous voulons être la puissance et la beauté
mais nous ne les voulons pas figées alors déteriorées, nous ne les voulons pas sanctifiées et sanctuarisées,
flinguées, castrées, annihilées, finies et frigides

nous les voulons chaudes, en mouvement, aussi fantastiquement bandantes et douces qu'un virus qui s'étend.

Revoyons tous ces gens dans ce restaurant. Revoyons-les dans la totalités de l'ennui et de l'obligation d'être cet ennui standardisé et consommable, désirable par ceux qui observent.
Revoyons ces gens dans ce restaurant. Revoyons les prémices, les rencontres, la genèse d'une nouvelle excitation, d'une nouvelle histoire enrichie, d'un nouveau passé en gestation, en maturation, en macération.

Marchons un peu. Anecdotons. J'aimerais. J'aurais voulu. J'étais. Je serai.
Tout est dans la grammaire.
On retourne à ici. On retourne au présent.
Je dois y aller. J'y vais. Je te remercie. On remet ça.

On revient vers le présent, parce qu'il est tellement oppressant que nous ne faisons que le fuir.

Séparation/Partage.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire