11.01.2014

Haïku de route-16/ Peggy Sue's 50's Diner

J'essaie de me rappeler, on ne cherchait pas encore la 66, on la savait pas loin, on avait faim, on a coupé et Peggy Sue léchait l'autoroute. Il y avait d'abord des voies à traverser avec cette absence de signalisation et tous ces trains qui surgissent parfois dans les faits divers, en face une colline et cette couleur qui fait de la terre une pénombre et grise la nature à nos géographies, un panneau indiquait un camp de l'armée, mais je ne me rappelle plus quelle arme, probablement l'infanterie, je ne suis plus sûr, un zones d'entraînement à nos déserts et ceux qui viendront. J'ai lu Peggy dans un guide, on a envie d'elle, encore quelques miles.


Vaste. La poussière, un parking gigantesque le long de la 15 et l'enseigne peinte en blanc sur deux remorques noires, posées, décalées, les montagnes la derrière et un arbre absurde contre la rambarde de la Highway. On se gare, déjà quelques voitures, la première chaleur vraie et le grillage du Free DinerSaur Park Open Daily et les bêtes cuivrées vides de gosses. On suit les flèches vers l'entrée du 50's Diner, eat to the Beat et la porte en Juke Box bleue comme un ciel joli d'été terne. Hey How are you doing? La première Amérique des films et les serveuses en pastel, le bar et les rembourrages cuir ou sky, on marche les salles qui se succèdent et on nous assied dans un bord avec l'eau glacée qui vient si vite. J'aimerais déhancher avec le King suant dans l'air co mon gilet et mon veston surrané, laisse-moi un peu le temps de réfléchir avant de prendre la commande.


Qu'est-ce que maman va prendre? Entre le Frankie Avalon Philly Steak Sandwich à 9$69, le Marlon Brando Mushroom Cheeseburger à 9$49, la Bamba Burger 50's Style Chili Size à 8$79, le Richard Nixon Turkey Sandwich à 8$59 ou le Tina Turner Tuna Sandwich à 8$69? Peut-être le Tarzan of the Jungle Salads à 9$59 ou le Lana Turner Tuna Salads à 9$49. Le Twiggy diet Plate à 7$99? Elle porte son t-shirt noir avec le chat et les boucles d'oreilles turquoises, trois bagues à la main gauche, une à la droite. Elle prend une salade avec des fruits en boîte, peut-être d'époque qui entourent gras, pimpants, presque lustrés le fromage blanc sur son lit de salade verte. Moi je mange Brando pour le fromage suisse et la salade à côté avec la sauce dans un petit pot en plastique. C'est merveilleux. C'est comme ça que ça doit être.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire