11.04.2014

Sur les Clowns-2/Batman où es-tu?

Clown ultra-libéral ou bureaucratique, le clown est le séparé dans le masque le moins masque et dans le jeu que nous ne pouvons ou ne voulons plus jouer, il n'est plus le joker mais la totalité des cartes. Il n'est plus créé d'un passif ou d'un passé scarifié mais il est fils et fille, petit-fils et petite-fille d'un ou d'une clown.


Il est la largesse du mensonge qui cherche à survivre un réel sans nous, ses autres et sa nourriture, il est la route et le mur, il est son semblable et tout l'écho de son même.

Quand le clown est interviewé, il rallonge et résonne des décennies d'identiques et ceux et celles qui l'interrogent n'officient qu'en miroir où il rit et pleure des mimiques d'un autre siècle.

il n'est pas le 1% des plus riches, il est la totalité de ceux et celles qui participent volontairement ou par défaut à la course dans les champs de l'avoir, du devoir d'avoir, du vouloir d'avoir, de l'intention d'avoir et de la résignation à ne plus pouvoir devenir quoi que ce soit d'autre qu'un profitant pâle et sans joie, perdu dans l'ennui, non d'être, mais de disparaître.


Batman ne peut rien. Parce qu'il ne peut que par un autre masque qui est un autre spectacle d'un autre rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire