1.06.2016

Haïku de route-104/ Humility




















Tout court et descend et descend encore et se contorsionne, un saut de basse et un saut de main gauche, c'est Olé, c'est une chute d'asphalte de 3000 à 1200, c'est une fente, c'est une cuisse de fente et El Portal qu'on tire et qui suit la Merced River, c'est la cuisse qui répond au creux. C'est un asphalte humble, une abaissée, une tassée, la Big Oak qui plie de toute sa nuque devant les citadelles de granit. Tout court et descend et descend encore vers les 1200, vers les forêts de pierres lisses. La route pointe son doigt, nous raconte, nous tire des yeux et casse son doigt et nous, nous descendons encore, chaque phalange, l'une après l'autre et alors le doigt se rouvre et on roule dans le doigt ouvert et tendu. Nous descendons ce doigt de bitume avant qu'il ne se replie à nouveau, qu'il se replie encore et qu'encore l'on gigue ses phalanges, chaque phalange, l'une après l'autre, que l'on renoue le long des phalanges avec des cimes à droite et des troncs à gauche, avec sur la droite d'autres doigts pleins de sève qui s'arriment au ciel et bouffent notre oxyde de carbone et sur la gauche ce qui se tire du sol et brunit la perspective. On rejoint Southside Drive qui brille plus encore et qui est plus imberbe et plus unie encore dans tout le tapis gris qui conduit aux noms gras sur la carte, le gris, la couleur des temps modernes, la couleur du royaume, la couleur de la civilisation, celle qui a déféqué et rendu aux égouts de l'histoire, le pourpre et l'or et le blanc de lys.


C'est comme mon enfance. Des cols qu'on monte puis qu'on redescend, sans sommet à s'arrêter, sans sommet à prendre et à graver et à garder contre soi et à faire respirer en soi et à montrer dans le monde avec le torse et la nuque et le menton et le regard, sans fond à blottir, à creuser et à ramener à soi et à dire en levant les yeux et en levant les doigts puis en levant tout le reste. C'est mon enfance des lacets dans le monde et des autres qui filaient, suivaient, dépassaient, ces gens lents parfois qui obligeaient à les suivres sur des kilomètres et les regarder par la nuque en suivant leurs enfermées de dedans notre enfermée et d'autres gens, parfois, qui accéléraient et brûlaient les virages et qui s'aggripaient dans leurs nerfs à notre cul en attendant l'impulsion et les fusées aveugles pour se débarasser de nous. Tous ces cols sans sommet et sans vallée avec ma mère toujours, mon père parfois puis Antoine dans l'enfermé de la mazda verte. C'était toute la joie de la carrosserie qui rassure et berce en me recouvrant le monde extérieur, la carrosserie verte et l'odeur de tabac chaud puis froid puis plus du tout, l'entoure qui finissait les perspectives pour que je puisse continuer à grandir presque heureux. Et parfois, par la fenêtre ouverte, je glissais une tête, longtemps ou une main alors, pour faire l'avion.


Mais nous sommes dans nos cols. Dans ce qui tourne et qui cache la suite, dans ce qui se plie et se clive pour la roche et les troncs et comme nos vies, en retrait de la vie, dans elle, bien sûr, mais en retrait d'elle avec une jambe en amont et une jambe en aval et le corps au-dessus, tassé et recroquevillé. Nous ne sommes pas humbles. Nous ne mendions rien. Nous ne regardons rien du bas vers en-haut, mais bien dans le chien de fusil, pour la douceur et ce modeste qui regarde le haut comme un haut et le bas comme un bas. Enfin, on essaie. De l'oeil et du ventre, on admire El Capitan qui approche ses 900 mètres de falaise et par le pare-brise en suivant Southside Drive qui se déroule en boucle, c'est l'antipode qui surgit et le mépris qui monte, de cette piste balisée comme les couloirs d'un open-space, bondée de cars et d'automobiles, l'Ikea de la nature. C'est impossible de se perdre. Toujours tout droit et la ligne blanche qui démarque ceux qui viennent et ceux qui s'en reviennent. J'essaie de replier la carte tant bien que mal et la pose sur le siège arrière. On a quitté El portal pour suivre Southside Drive et pourquoi Southside et pas tranquillement rester dans le normal de la carte et prendre Northside c'est un mystère? De toute manière, au bout de la boucle, tout se rejoint et Northside Drive devient Southside et tout, de toute façon revient sur nous et rejoint, à choix, El Portal qui sort au sud vers Briceburg et Mariposa ou qui retourne à Big Oak pour reprendre la 120 vers le nord et Buck Meadows, Groveland et Chinese Camp.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire