12.29.2014

Haïku de route-23/ A Love Supreme

34°54'N 117°1'W. Combien de centièmes rajouter quand on tourne dans les rues? Des millièmes peut-être. Je ne sais pas trop ce qu'on a tricoté. Barstow. A Love Supreme. On est sorti pour rentrer, on s'est enfilé, longé le tank puis on a rejoint la National Trails. Sans vraiment savoir. Cette nuit on dormira le long de la Historical 66, sans le savoir, le Mojave en face, depuis le balcon du California Inn. National Trails, 66, les choses changent de nom pour faire passer l'histoire ou l'ennui ou pour surprendre, mais elles sont les mêmes, des longs fils de même. Les routes surtout, comme si, passant quelques miles ou quelques centaines de mètres, on pouvait tout modifier ou tout recommencer, changer d'adresse dans le prolongement de tous nos passés. C'est la vie là, ça, on déménage, on change d'adresse mais on ne quitte jamais la route. Un peu d'espace pour être quelqu'un d'autre. J'aurais pu naître à Baross Tér, vivre mon enfance à Rákóczi út, mon adolescence à Kossuth Lajos U., ma vie adulte sur Erzsébet Hid et aller mourir à Hegyalja út. A Rolle par contre c'est toujours la Grande Rue, de là où Carole avait son café jusqu'à la station où Roberto Succo avait pris l'institutrice en otage.


Pour l'instant on roule lent, travelling des Motels. On freine, à l'inspiration, ma mère se dit que et on se parque sur une place libre, face à une des chambres du Cactus Motel. On sort de la voiture. J'ai une de ces impressions, celles qui viennent du ventre et qui mettent des yeux derrière la tête. Vacancy. Free Internet. On marche sur le bitume pelé, vers le fond. Rien ici ne ressemble à une réception, une suite de cinq baraquements d'ocre terne et devant une porte, au fond, entre deux Rottweilers qui jouent à se mordre, une gamine black, assise, nous regarde. Je me retourne. Une grasse blanche se traîne vers sa chambre. Une femme noire sans âge nous salue de peu de dents, peut-être enceinte en traversant le parking. joie de came. Décrépi d'Amérique. Je me mets en chien. On ne dormira pas ici. Un temps court ma mère avait envisagé. On aventure. Je souris et réponds au salut en retournant dans la voiture. A Love Supreme.


On passe Muriel. A chaque route j'ai toujours su quand il ne fallait pas aller à gauche. A Londre, en allant voir Djedj à Edimbourgh quand j'avais mon Burnou dans la nuit freak et que j'ai suivi le gentil garçon qui m'a glissé dans des rues moins fréquentées en me proposant un plan en or et de la joie dans les périphéries, il suffisait que je monte dans une voiture avec lui et filer. J'étais retourné lentement vers la sécurité touristique. Ou à Venise en sortant de la Fundamenta de la Misericordia bien ivre avec un type qui m'a promis un raccourci dans une impasse que je connaissais d'avoir trop errer dans ses rues et que j'ai laissé en me retournant les oreilles pour sentir ses pas s'éloigner. Toutes ces routes un couteau dans la poche et le nez comme un chien. Yucca Avenue, on ralentit et on tourne à gauche dans le parking du California Inn. Oui. Là ça à l'air bien.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire