10.10.2014

Haïku de route 11/ R puis D
















Kilomètre 0. Tu te rappelles Aymon, mon arrivée au Caire avec le taxi que j'avais pris, noir comme les zones sans lumières quand on survole la ville et la tranche de rire que tu avais eu, le matin quand on s'était retrouvé? Ici, je paye le tiers qu'à l'avant-veille. Toujours cette trappe de brume et le hall lumineux, ample du centre de location dans la zone industrielle de LAX, les pachs de touristes, un couple pas loin de nous. Un employé asiatique nous tend le bras vers l'homme moderne, au centre. Je regarde l'écran du bloc métallique où l'on bipe les instructions, les suivant, nécessités, options, adresse, permis. Sur la gauche, léchant le fond, quelques guichets humains pour les problèmes non-binaires. Il n'y a plus vraiment besoin de chair, de sang et de nerfs, juste des machines pour en louer d'autres et, vaquant là, un maître de cérémonie aux gestes robotiques.


Tout est indiqué, la clarté de l'encre sur un ticket long qu'on ne devra pas perdre. Tournez à gauche et allez tout droit et prenez celle que vous voulez. Ma mère regarde le service sans gens, demande où on peut avoir les clés, MC Robot plisse, sur la voiture, évidemment! Des bans de parkings tout alentour et les machines qui nous attendent, disciplinées, silencieuses, stèles sages, on filera à l'américaine, en Ford, j'en aimerais une longue et bien grosse, bien polluante, mais ma mère choisi la plus petite, je feuillette le guide du routard à la page du B.A. ba de la conduite automatique aux Etats-Unis. On a une lettre de différence, pour le reste ça a l'air d'aller. Je rêve déjà que ma mère me laissera conduire, juste un peu, sur les longs tronçons droits.


Il n'y a pas à se presser, nos valises sont dans le coffre. On a déjàoublier d'acheter de l'eau, on a déjà envie d'un café. Oncle Jo nous a donné plusieurs cartes. Des cartes en papiers. A déplier et replier. L'option GPS était trop chère et nous, avec ma mère, on aime bien encore lire et tenter de se retrouver, quelque part, tout seul. Je déplie la carte de LA et trace dans les I, les 5 et les 10. Pas de parking pour une mise en bouche, ce sera sur les 6 voies que ma mère devra se faire la main. C'est passé 10h, l'air tremble, toujours maussade. Pied droit, R puis D, allez, trouvons la sortie.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire