10.02.2014

La Paix/ Contre l'intervention en Irak et en Syrie/2

Dans un autre post, j'expliquais pourquoi je suis contre toutes interventions parce que les raisons invoquées ne sont pas les causes, causes qui se trouvent à la fois chez nous et dans les pays concernés. Nos interventions ne faisant que rajouter d'autres causes à des conflits et tensions à venir sans rien résoudre.

Là, je voudrais juste parler de droit et de paix.


Donc la Belgique bombarde au côté de l'Arabie Saoudite, miracle des droits de l'homme, de justice et de justesse, pays qui décapite en place publique, qui a créé et diffusé le wahhabisme, d'autres Etats du Golfe qui traite les ouvriers des chantiers comme des esclaves et je ne parle même pas des conditions des femmes,
sans accord du parlement,
au sein d'une coalition qui n'a ni but(s) clair(s), ni stratégie(s) politique(s), aucune légitimité et aucune cause commune.
Rien.
Le "barbare" qui n'est que l'autre, sans autre définition comme ennemi et sur le vague appel d'un gouvernement irakien qui ne gouverne rien et celui d'un ou de Kurdistan qui n'a jamais été reconnu comme réalité et comme Etat.

Le 18 mai 1894, sur l'initiative de Nicolas II (un Russe entre autre, Tsar par exemple), une conférence se déroule à La Haye où 26 nations se réunissent pour tenter de "prévenir les calamités qui menacent le monde entier" et qui débouchera en 1899 sur l'adoption de trois conventions, entre autre, le réglement pacifique des conflits.

La philosophie-même de la création de Société des Nations était de faire de la guerre un ULTIME recours.

A San Fransisco, le 26 juin 1945 est signée la Charte des Nations Unies qui dit, entre autre à nouveau qu'est interdit pour les Etats signataires "le recours à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou contre l'indépendance politique de tout Etat, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies". Et cela vaut également pour les pays non-membre.


Je rappelle encore la résolution 39/11 de 1984, proclamant "le droit sacré à la paix".


Irak II a généré sur des mensonges et des délires et pour assurer l'opulence et la stabilité du prix de l'essence aux USA certaines des causes principales de l'émergence de EI et la consolidation de la haine, même si cette haine est interconfessionnelle principalement, elle s'est exodée en occident, se mêlant aux terreaux fertiles de nos politiques du séparé et de nos "crises".

Nos poids et nos mesures dans une diplomatie internationale qui n'a su que suivre les logiques de nos stratégies économiques et de nos visions du monde engogées dans le court-terme, l'immédiat sans perspective et la réelle réalisation du "No Futur" punk ont défait le peu de contenance que nous pouvions encore proposer et le sérieux de plus en plus relatif de l'ONU.


Il n'y a que la paix.
La paix.
La paix!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire