10.29.2014

Haïku de route-15/Hesperia's Garden






















Cajon Pass, probablement le Eatbound, d'autres filants doivent être en train de tracer des marchandises infinissantes, de San Bernardino à LA ou plus au nord,tant qu'on aura besoin. On était sur Glen Helen Pkwy et j'écoutais dans l'avion, dans la nuit artificielle sur le Canada la lettre à Helen par Bill Evans. Blackberry, Sycamore, des rues sans arbres, toujours Lennar qui fascine et enferme, un amas comme une mâchoire, tous les jardins étaient cachés dans l'arrière. La 15 dans Hesperia, la nymphe du couchant paradoxe d'un ciel qui s'ouvre enfin, pas de jardins majestueux, mais l'entrée rêche d'ocre terne et le gris des pierrailles, la végétation se manque de plus en plus, des buissons ou arbustes râblés et hystériques, figés comme un nerf.


Les bribes du Mojave laisse la passe derrière nous et dans l'habitacle sécurisé flotte la sérénité de l'asphalte où on s'est étiré sur la faille de St Andrea sans savoir. Il y a un monde sous nous qui est comme le lac et qui comme nous fait juste ce qu'il a à faire. On enjambe le California Aqueduct toujours sans savoir, la caillasse et le sable et la chaleur qui vient et le ciel tendre. Eglé, Erythie et Hespérie desséchées et faméliques, je ne les vois nulle part, elle rampe dans l'eau rare toute l'esthétique de l'os et chaque colline est un dragon soumis. Victorville et la croisée de la 18 vers Oro Grande au nord, on s'en fout, la 15, on aimerait bien voir Baghdad.


J'aimerais bien une terre vierge et la peindre à plat et mettre des lignes pour aller quelque part. Trois lignes et des blocs de bétons et entre, l'aride et devant, toujours quelque chose. Dans une ancienne vie je la faisais à pied, j'avais les poings serrés pour garder ma force et je fixais le sol dur, la rocaille, je tournais des yeux autour des cailloux, je déconstruisais la ligne droite et l'espace plane en vaticination, je créais des courbes pour saloper l'ennui et il faisiat tellement chaud. Ma mère et moi, on commence à avoir faim, on dépasse Barstow vers Yermo et on revient au sud vers Dagget, on veuT un truc de route entre le gras et la verdure. On dirait un camp de l'armée.










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire