3.26.2012

la bilariose pour les enfants/11

Je sonne chez la famille Raimondi. C'est ceux d'en haut. En règle général, c'est plutôt rare de connaître les gens des autres étages, on se cantonne au palier et encore. Faut que je dise quand même que c'est avec le père Raimondi que je suis à la bonne. Et que c'est plutôt lui que j'espère de voir, parce que le reste de la famille, ils ont pas encore tout a fait compris comment ça se fait que les usages ne soient pas respectés et qu'on se fréquente entre étages.
Il y aurait même de la méfiance sexuelle du côté de la femme Raimondi, alors que pour une fois c'est vraiment aller chercher midi à 14 heure. Non, c'est qu'une fois Raimondi père, je l'avais croisé complétement torché sous l'escalier du hall. Il était tout sanglant d'avoir raté une marche à la montée et pas de chance la dernière de la première volée d'escaliers, ce qui fait qu'il s'était pris une sacrée ramassée. Il s'était planqué pour reprendre de la contenance et éviter le reste de la famille vu qu'il avait bu et joué toute son allocution chômage. Sans compter l'arcade pour la couture et les trois dents pour un dentiste assez hypothétique selon la conjoncture.
Enfin, moi ça m'avait fait chose de le voir et d'en entendre tout ça, surtout que je ne suis pas du genre à juger, les pierres je les gardes pour ma pogne, que je comprends en plus très bien la motivation, que c'est pas Beyrouth de s'en mettre une de temps en temps, c'est pas toutes les années noël.
Moi-même j'avais largement dépensé ma dernière assurance-invalidité entièrement en shit, alors... M'enfin je m'étais quand même mieux démerdée en en revendant pas mal à de la fraîche jeunesse complètement à Morge sur les prix.
Enfin pour en revenir au père Raimondi, la pitié avait croisé le génie et je lui avait proposé de monter une petite mise en scène de toute pièce avec témoin à l'appui. Moi.
Je l'avais aidé à remonter jusque chez lui. C'est d'ailleurs là que j'ai découvert le 12e étage pour la première fois. On s'est pas émerveillé longtemps et on a été obligé de frapper parce qu'il avait dû laisser ses clés à un bosquet quelconque.
Et ça, ça a dû la surprendre pas mal la mère Raimondi, parce que les visites, à part un mot pour le scrabble... Et comme à cette heure-ci ça pouvait pas être les poursuites... Elle en a fait une drôle de mine, vite rejointe par la chiaritude qu'elle avait consciencieusement pondue. Faut bien dire, son Jules dans l'état, avec une grosse au bras d'un étage inconnu à minuit passé, ça sentait les ongles ou la chevrotine. J'ai anticipé en causant de but en but, sans laisser qui que ce soit en placer une.
Et comment le père avait été de retour tout brave, le bon pognon du chômage dans les poches. Et comment une fois sans coutume il avait été fière de ne s'être pas arrêté au troquet, ni le premier, ni les autres. Et comment cette meute sans foie ni loi lui était tombé dessus et lui, braillant, dans des gestes, "C'est pour mes filles! Pour mes filles! Et Pâques! Noël! Fête national! Lampions!" Et comment ils l'avaient rossé, tabassé à même le sol, les dents voletantes, l'estomac en crise et si c'est pas une honte madame Raimondi.
Et moi qui était de villégiature, en train de faire ma petite marche crépusculaire, qui avait tout vu mais qui, rongée de trouille n'avait pas même pu hurler un coup. Alors la honte, penaude, et comment je l'avais aidé à se relever, dans la culpabilité, que je l'avais fait faire une petite escale dans mon chez-moi, histoire de schlouquer une prune ou deux (fallait bien justifier l'haleine quand même...) et que le voilà, là et si c'est pas la misère noire cette jeunesse merdique qui ne respecte même plus l'honnête travailleur qui ne peut plus travailler.
Elle a semblé avaler. Elle a parlé de porter plainte. J'ai dit, évidemment, mais à quoi bon, que ça servirait à rien, mais que j'étais disponible au cas où, l'étage en-dessous, pour une identification, le témoignage, al description des agresseurs (bien entendu arabes-noirs-casquettes-survêtes-une petite dizaine).
Voilà. Depuis on se rend des petits services avec Raimondi père. Genre là comme j'ai faim, je me suis dit...
"Ah c'est toi" qu'elle me dit la mère Raimondi. Je demande quand même à tout hasard un peu de sel à ma prêter. Comme j'ai omis le récipient, elle me le fout dans un de mes vieux mouchoirs avant de claquer la porte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire