3.05.2012

La grammaire est sexy/ 1 La grammaire est un point de vue

Tout ce qui suivra dans cet article et dans les suivants sur le même sujet ne constituera qu'un point de vue, images particulières de la construction d'un monde, images en fait de l'image voulue, point de vue d'un point de vue sur la réalité et l'abstraction de cette réalité.

La grammaire est une totalité intriguante, une méta-image relativement figée (quant au décalage ou transformation de sa norme) d'un mouvement permanent, innomable, succession d'étant, d'ayant été, de potentiels "serant", incernables, proprement incompréhensibles.

Dans un certain sens la grammaire est un signe, les outils grammaticaux, des formes de signes élémentaires et qui malgré les variantes d'un même élément reste et résonne comme une réduction du signifié, comme une castration volontaire des sens possibles. Mais cette réduction est en parallèle une multiplication, dans un seul signifiant, de signifiés.

Mais à nos yeux, la grammaire est avant tout un référent.

La question du lexique dans ces articles ne nous intéressera pas. Les termes rendent une image de ce qui est. Mais la grammaire ordonne ce qui est selon un point de vue particulier. Chaque langue est une vision et le commentaire de cette vision.

Et c'est cette grammaire qui nous conditionne notre pensée du monde, comme elle conditionne notre manière de l'aborder et d'y intéragir.

Il ne peut y avoir de changement de société quelconque sans changement dans la langue. Et hors du simple lexique qui enrichit ou appauvrit la connaissance, c'est la grammaire comme forme première d'organisation qui doit être ou pas transformée.


Nous commencerons notre analyse des outils grammaticaux selon un plan pédagogique. Si l'on ne prend pas en considération le lexique, la maison-mère de l'acquisition d'une autre langue, c'est le voyage dans le temps. La faculté de raconter, de projeter et d'agir.

Et pour commencer logiquement, nous parlerons du présent.


Oui la grammaire est sexy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire