3.13.2012

la grammaire est sexy/3 Le référentiel absent

Le présent est la matrice du temps et son absence.

L'idée de temps, qu'elle soit instant fixe, succession de points ou durée, mélange d'instantanés photographiques et d'étirements ne peut exister qu'au moyen d'un "par-rapport-à".

Le temps est une comparaison entre un point A et un point B (et C, D, ...). Il est ainsi, toujours, comme une corde plus ou moins tendue entre un référentiel et sa ou ses destination(s).
Il n'y a de passé que parce que je peux le penser maintenant, quelque soit le temps utilisé, complexe ou non il doit s'inscrire dans un rapport.
En jonglant dans la concordance des temps, un plus-que-parfait justifiant un passé composé par exemple, ce passé composé est un autre référentiel (R2) mais qui ne peut être que parce que je suis là, maintenant, à vouloir le dire ou le raconter,
mais ce passé composé est aussi un autre présent dans un certain sens, un moment où j'étais un "je suis".

Si l'on observe la construction, la fabrication des temps en français, on constate que dans leur extraordinaire majorité, la difficulté qui réside à définir le radical, se résout à travers l'infinitif du verbe et des divers formes de son présent.
Je me fiche complétement de l'écrit dans cette série d'article, je parle du prononcé, je parle de son
et dans cette optique, la conjugaison française n'est plus cette illusion d'un océan d'exceptions, mais bien un rigueur froide et méthodique à se calquer sur l'unique référentiel qui nous définit au monde et au temps, c'est-à-dire le présent.

Mais si on observe ce référentiel, notre unique point d'attache à la réalité, à son explication éventuelle, à sa mémoire et sa projection, l'on constate en fait qu'il n'existe pas.

Le présent n'est pas un point, il est un éternel intervalle, une oscillation à l'amplitude variable, les résidus fuyant d'une pierre jetée dans l'eau.
Il est toujours un peu avant et après lui-même et si c'est lui qui tient tout, il est intenable.

Ainsi, parler revient à bâtir une maison en suspension dans l'air ou s'asseoir sur une chaise liquide.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire