Je regarde l'étoile de Sissi Spacek, piétinée comme toutes les autres, mes pieds sur Kazan, en plongée sur Dolly Parton, tous pressés, contraints, une file d'étoiles en somme, nivellées, sans plus, avallées là dans le bitume de tous les rêves. American Cinematheque. On s'arrête un peu. Je ne trouve pas l'entrée du métro, un vétéran black nous parle de la Suisse, fière de savoir que le romanche existe, de l'autre côté du carrefour, jesus gives Eternal life et sur une autre pancarte, Repent Follow Jesus, les passants passent, les voitures roulent, le soleil cagne.
On attend sur le quai, je regarde le trajet, Watts à traverser, pas de quoi stresser sauf dans le Routard qui liste les quartiers interdits. Tellement de visages à décrire dans la station et la rame d'un tracé absurde, on change deux fois, Downtown sous la terre, les codes vestimentaires nous situent dans la géographie souterraine, trois lignes, on remonte à la surface, Lennox, Car entre les nuages qui tombent de lumières, je ne vois pas les tours, ma mère assise, je reste debout, on se regarde de temps en temps, on se sourit et je compte les arrêts, glisse dans mes yeux les gens autour, la folie et la brillantine, la pacotille entière de Sunset, écartelée, les pôles extrèmes de la pacotille, celle de Watts, je dépense mes dollars partout sauf à Sunset.
Mais tout se ressemble tellement, la décrépitude marque les zones, un parc par les vitres de la rame, des familles, des rues, des routes. L'Amérique des glacières. LA, la ville où on peut réellement disparaître.
On attend sur le quai, je regarde le trajet, Watts à traverser, pas de quoi stresser sauf dans le Routard qui liste les quartiers interdits. Tellement de visages à décrire dans la station et la rame d'un tracé absurde, on change deux fois, Downtown sous la terre, les codes vestimentaires nous situent dans la géographie souterraine, trois lignes, on remonte à la surface, Lennox, Car entre les nuages qui tombent de lumières, je ne vois pas les tours, ma mère assise, je reste debout, on se regarde de temps en temps, on se sourit et je compte les arrêts, glisse dans mes yeux les gens autour, la folie et la brillantine, la pacotille entière de Sunset, écartelée, les pôles extrèmes de la pacotille, celle de Watts, je dépense mes dollars partout sauf à Sunset.
Mais tout se ressemble tellement, la décrépitude marque les zones, un parc par les vitres de la rame, des familles, des rues, des routes. L'Amérique des glacières. LA, la ville où on peut réellement disparaître.
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